mercredi 19 septembre 2007

Carte du monde et contre-transfert en coaching...

Coucou! "Cartes du monde" "Contre-transfert": Oups!!!! En voilà des termes !!! :-)

Les visions du monde et les valeurs varient d'un individu à l'autre (on le constate, même entre membres d'une même famille!!!!). Malgré la réalité de la mondialisation, on se retrouve souvent face à des codes sociaux méconnus. Et l'effet de "globalisation" s'accompagne souvent d'une menace identitaire qui ne manque pas de stimuler les projections mentales et les enjeux ethniques dans les relations interculturelles (cf la "rupture" actuelle entre flamands et francophones...) !!!!

Les malentendus sont souvent source de nombreux conflits, qui renforcent très souvent les stéréotypes et les préjugés circulant tout azimut. Stéréotypes et préjugés à l'égard d'une race, d'une fonction, d'une culture, des sexes, d'une génération, d'un lieu, d'une époque, d'un type physique ou psychologique...

Comment échapper à ces "contre-transferts", à ces "chocs culturels ou autres" quand on est coach, professionnel des ressources humaines, psychologue du travail ou encore "manager" ?

La PNL parle de "carte du monde". La carte d'une monde d'une personne est l'ensemble des représentations internes de cette personne. Ces représentations sont chacunes le résultat de la modélisation de la réalité perçue.

Il est évidemment essentiel que le coach soit capable de s'ouvrir, d'accueillir et de respecter la carte du monde du coaché pour l'accompagner. Si le coach a pour mission d'aider le coaché à (re)contacter son potentiel, c'est le coaché qui sait ce qui est bon pour lui, dans sa carte du monde à lui!

On parle de réalité subjective: ma réalité n'est pas ta réalité. En prendre conscience est un mécanisme essentiel dans tout processus de tolérance et d'acceptation d'autrui. Plutôt que de vouloir coller sa carte du monde sur l'autre, voyageons et ouvrons-nous et partageons nos cartes du monde !!!!

L'enjeux est de taille et pour l'atteindre, il faut sortir du système binaire ("eux et nous"). Voilà un défi passionnant qui propulse vers une multiplicité de sentiers relationnels à découvrir, pleins de nouveautés!!! Yeeepeee! :-) Il prend sens dans ce qui fait aussi notre humanité.

Aucun commentaire: