mercredi 12 février 2014

BUSINESS COACHING & MANAGEMENT ETHIQUE

Le management éthique : naïf et utopique?

Jusqu'au jour où les conséquences d'un management qui manque d'éthique sonnent à notre porte! 
Les entreprises, dans leur course effrénée du bénéfice à court ou très court terme et de la satisfaction de leurs actionnaires à tout prix, ne se rendent pas comptent qu'elles exploitent très mal leurs ressources (humaines et autres), qu'elles les tarissent! 
Trop de gens souffrent aujourd'hui au sein des entreprises pour ne pas revenir aux basiques d'une éthique. Dans un monde en circuit fermé (ce qui est le cas de notre planète!), l'éthique est une simple question de bon sens. Prenons l'exemple d'un village.

Principe de coopération
Chacun comprend dès le plus jeune âge que la survie passe par l'entraide. C'est tellement vrai que le statut est directement proportionnel à la contribution. L'honneur d'un membre de ce type de communauté tient à son engagement à contribuer son groupe de la meilleure manière possible.  Vivre en "mode coopération", c'est se demander davantage ce que l'on peut faire pour le groupe que ce que le groupe peut faire pour nous.
En contrepartie, le "groupe" sait qu'il n'existe qu'en dépendance de ses membres. C'est pourquoi il en prend particulièrement soin. Le leader qui oublie cela est un fou et à l’évidence les fous sont légions.

Attitude de bienveillance
Celui qui par ses attitudes et ses comportements réduit les chances de survie du groupe est perçu comme un danger. S'il ne comprend pas rapidement son erreur et ne s'amende pas de lui-même, le groupe se doit pour sa survie d'enclencher un processus de protection... et d'expulsion de l'élément toxique. Que dire de la présence dans certaines entreprises de managers ou collaborateurs despotes, tyranniques et intouchables de par leur position?

Le fonctionnement du groupe, au service du plus grand nombre
L'organisation, les choix du groupe sont faits en fonction et dans l'intérêt du plus grand nombre de ses individus. Avec un investissement, une attitude bienveillante et un soutien adéquat pour la génération montante de demain, qui peut avoir besoin de temps pour acquérir des compétences. Et un intérêt respectueux pour la génération sortante, riche de leur expérience de terrain!
Combien d'entreprises aujourd'hui engagent leur ressource humaine non pas dans un esprit d'investissement mais de spéculation, au grand drame de la tranche des 45-55 ans (pourtant au sommet de leur compétence et de leur expérience) à nouveau sur le marché? Combien d'entre elles attendent de leurs collaborateurs qu'ils soient "prêt à exploiter".

Tout se tient et s'inter-influence
Les différentes facettes de la vie sont reliées entre elles, qu'elles s'influencent mutuellement. Que le déséquilibre des unes provoque le déséquilibre des autres. En fait nous sommes dans un système circulaire où chaque action nous revient en quantité et qualité.
Nous manquons souvent de conscience de cette "loi universelle" dans notre course au "tout tout de suite et d'abord moi". Les entreprises ne se rendent pas toujours compte quand elles scient la branche sur laquelle elles sont posée...

L'éthique et l'échange
Dans notre monde, ce n'est pas forcément celui qui produit la richesse qui reçoit la meilleure part... Il serait bon de rendre hommage aux entreprises qui travaillent à assurer la meilleure répartition possible, malgré une réglementation coincée entre deux systèmes de valeurs antagonistes : celui du capitalisme du 19ème siècle et de la philosophie marxiste. 

 :) "Un jour Dieu a dit : "il faut partager".  Les riches auront de la nourriture, les pauvres de l'appétit". Coluche

En résumé,
Chacun dans un groupe devrait être en mesure de se positionner en terme de service et de contribution, sachant que ce qu'il donne (de positif ou de négatif), il le reçoit.
Tout management devrait mettre en place des conditions et des règles qui garantissent un jeu où tout le monde à un maximum de chance de gagner. 


"Conduisons nos entreprises autant avec le cœur qu’avec la tête et n’oublions pas que si les ressources d’énergie de la terre ont des limites, celles de l’homme sont infinies s’il se sent motivé"   Antoine Riboud 

Aucun commentaire: