jeudi 17 février 2011

COACHING - Accepter et non renoncer

«Lorsqu’on veut renoncer à quelque chose, on se lie pour toujours à cette chose. Lorsqu’on lutte contre quelque chose, on lui reste attaché pour toujours. Tant que nous luttons contre une chose, nous lui donnons plein pouvoir sur nous-mêmes, autant de pouvoir que celui qu’on utilise pour lutter contre elle.

Le seul moyen de s’en défaire n’est pas d’y renoncer, mais de voir clairement cette chose. Si vous arrivez à connaître sa valeur réelle, vous ne devrez pas y renoncer; elle se détachera tout simplement d’elle-même.»

– Anthony de Mello - Quand la conscience s’éveille


La vie de chacun de nous est jalonnée d'épreuves, le chemin n'est pas linéaire, il est rempli d'expériences que vous pouvez qualifier sur le coup de négatives, d'échecs ou d'injustes. Confrontés à une épreuve, à un obstacle, à une frustration, à une perte, à une séparation, à un changement, que ces épreuves soit humaines ou matérielles, la 1ère interprétation, les 1er ressenti et émotion qui l'accompagnent peuvent nous conduire à refuser, rejeter ce qui est, ce qui se présente, ce qui n'a pas été demandé/souhaité/attendu, ce à quoi nous n'avons pas été préparés.

Une partie de notre être comprend et est prête à accompagner le mouvement qui s'opère ou à accepter la réalité qui se présente. Mais une autre partie refuse, s’oppose, rejette ou dénie. Tout se fige alors dans un conflit intérieur. Malgré l'envie d'avancer, de tourner la page, l'attachement à ce qui était dans le passé nous freine ou nous retient. Le présent perd son goût, le futur fait peur et inquiète.

Seul le lâcher-prise, l'apaisement émotionnel et la compréhension de la situation vont nous permettre de transformer nos pensées, notre regard, de dépasser l'apparence "négative" d'une réalité d'un événement. Pas facile de "lâcher"-"prise" : un mot d’ailleurs hautement contradictoire en lui-même :))) )!!!

Pourtant c'est dans cet abandon à ce qui est que se trouve la clé du retour de la paix intérieure et aux solutions constructives. En acceptant ce qui se présente à nous et ce que nous ressentons, nous ouvrons la porte à l'accélération du processus de guérison. Accepter cette réalité ce n'est pas vous résigner, ni renoncer, ni la cautionner, mais l'accueillir. C'est nous donner les moyens de quitter un ressenti de "victime" pour reprendre notre vie en mains. C'est nous donner les moyens de transformer nos pensées, de nous ouvrir à des prises de conscience et de favoriser l'émergence de solutions ou d'actes à poser pour résoudre ces difficultés.

Certaines situations ne changeront pas, il est important de les reconnaître. Il s'agit donc d’avoir suffisamment de recul sur ce qui se présente pour pouvoir identifier et différencier ce que nous ne pourrons changer de ce que nous ne pourrons pas changer. Et là, la sagesse nous guette ;)

Aucun commentaire: