Pouvez-vous vous libérer du mental quand vous le voulez ? Avez-vous réussi à trouver l’interrupteur qui le met hors circuit ? Je veux dire arrêter complètement de penser ?
Si vous n'y réussissez pas, sauf pour un instant ou deux, il est probable que votre mental se sert de vous et que vous vous êtes inconsciemment identifié à lui.
Selon Eckart Tolle, "l'illumination" est la capacité de s'élever au-dessus de la pensée, pour se connecter à notre "ÊTRE".
L’Être est ce qui nous est accessible immédiatement et qui représente notre moi le plus profond, notre véritable nature. Il ne faut pas chercher à le saisir avec notre "mental" ni à le comprendre. Nous ne pouvons l’appréhender que seulement lorsque notre mental s’est tu.
Or nos pensées sont souvent involontaires et compulsives plutôt que constructives. C'est, pour nombre d'entre nous, une véritable "accoutumance" que de penser, d'être dans notre mental (ex: se plonger de manière réflexe dans nos peurs, regrets et remords du passé, ou dans les préoccupations, voire les angoisses du futur, dans nos culpabilités). Comme la cigarette, l'alcool ou les autres dépendances, les pensées nous donnent une fausse sensation de plaisir ou de sécurité. En réalité, quand elles deviennent plus fortes que nous, elles nous mènent au mal-être et à la souffrance...
Le DÉVELOPPEMENT PERSONNEL, la SPIRITUALITE et le COACHING ont pour objectif de nous apprendre à développer une qualité de présence à Soi, une capacité de mettre son attention totalement et intensément dans le présent, afin de pouvoir "Être en conscience".
L'objectif n'est aucunement de comprendre ce qu'est l'Être mentalement (ce serait encore nourrir l'égo et le mental), mais de l'expérimenter (le sentir). Retrouver cette présence à l’Être et se maintenir dans cet état de "sensation de réalisation". C’est cela l’illumination dont parle Eckart Tolle.
L’identification au mental amène la pensée à devenir compulsive et nous empêche de nous réaliser dans l'"Être". L’incapacité à s’arrêter de penser est une épouvantable affliction dont presque tout le monde est atteint, en tous cas dans nos pays industrialisés. C'est une telle pandémie que nous en venons d'ailleurs à considérer l’incapacité à s’arrêter de penser comme normale! - voire comme une preuve de responsabilité ou d'intelligence :-/.
Cet incessant bruit mental nous empêche de trouver ce royaume de calme intérieur qui est indissociable de l'Être. Ce bruit crée également un faux moi érigé par l’Ego qui projette une ombre de peur et de souffrance sur tout.
Si à l’instar du terme "Dieu", le mot "Être" est galvaudé et n’explique rien, il a par contre l’avantage d’être un concept ouvert. Il ne réduit du coup pas cet infini invisible à une entité finie et définie - comme on a tendance à le faire avec Dieu. Il est impossible de se faire une image mentale de "Être"!!!! Personne ne peut se déclarer être l’unique détenteur de l’Être, car il s’agit de notre essence-même, à chacun de nous. Le pas à franchir entre le terme "Être" et l’expérience d’"Être" est donc plus petit. :)))
Le philosophe français Descartes a cru avoir découvert la vérité la plus fondamentale quand il fit sa célèbre déclaration: "Je pense, donc je suis". Ne venait-il pas en fait de formuler l’erreur la plus fondamentale : celle d’assimiler la pensée à l’être et l’identité à la pensée?
Le penseur compulsif, c’est-à-dire presque tout un chacun :), vit dans un état d’apparente division, dans un monde déraisonnablement complexe où foisonnent perpétuellement problèmes et conflits, un monde qui reflète l’incessante fragmentation du mental.
L’expérience d'"Être", d'illumination, quant à elle, est un état de plénitude, un état d’unité avec la vie, avec le monde, et avec Soi.
L’identification au mental crée chez vous un écran opaque de concepts, d’étiquettes, d’images, de mots, de jugements et de définitions qui empêchent toute vraie relation.
Selon Eckart Tolle, cet écran s’interpose entre nous et nous-même, entre nous et notre prochain, entre nous et la nature, entre nous et le divin. "C’est cet écran de pensées qui amène cette illusion de division : l’illusion qu’il y a nous et un "autre", totalement séparé de nous. Nous oublions un fait essentiel : derrière le plan des apparences physiques et de la diversité des formes, nous ne faisons qu’un avec tout ce qui est. Nous ne pouvons plus sentir cet état d’unité comme étant une réalité qui coule de source. Même si nous la croyons vraie, souvent nous sommes incapables de l’appréhender plus comme telle. Une croyance peut certes nous réconforter. Par contre, seule l’expérience peut nous libérer".
Le mental est un magnifique outil à notre disposition, quand on s'en sert à bon escient, il nous permet d'accomplir une tâche précise. La tâche étant réalisée, nous devrions pouvoir lâcher notre mental, nos pensées... afin que ce ne soit pas notre mental qui se serve de nous ! Et c’est cela la maladie, quand on croit dur comme fer "être notre mental". C’est cela l’illusion : l’outil a pris possession de vous.
"Ce n’est pas parce que nous réussissons à terminer un jeu de mots croisés ou à fabriquer une bombe atomique que nous savons nous servir de notre mental. Ce dernier aime se faire les dents sur des problèmes, comme les chiens le font avec les os. Voilà pourquoi il fait des mots croisés et invente des bombes atomiques, alors que nous, l’Être, ne portons intérêt ni à l’un ni à l’autre".
La liberté d'être commence quand nous prenons conscience que nous ne sommes pas notre mental. Quand nous arrêtons de "nous réduire" en nous identifiant au penseur. Nous pouvons alors le surveiller :), surveiller nos pensées et l'influence qu'elles ont sur nous, sur notre vitalité et dès lors, accéder à un niveau plus élevé de conscience. Nous comprenons petit à petit qu’il existe un immense royaume d’intelligence, bien au-delà de la pensée (ex: l'intelligence du cœur). Nous réalisons aussi que toutes les choses vraiment importantes - la beauté, l’amour, la créativité, la joie, la paix - trouvent leur source au-delà du mental. Et nous commençons alors à vous éveiller.
A méditer :)))
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire