En COACHING DE COUPLE, grandir c'est aussi se libérer de l'emprise de ses parents, de prendre conscience des multiples croyances (tacites ou explicites) négatives sur le couple enregistrées pendant notre enfance.
Notre premier couple est celui - combien fusionnel pendant 9 mois !!!! - avec notre mère. Une partie - voire toute notre vie, nous pouvons rechercher (considérer comme but ultime inconscient à atteindre) l'état de bien-être de ce couple "primal" ... et selon qu'il se soit conclu après la naissance sur une relation positive ou non, l'on cherche à reproduire ce qui s'est joué dans ce 1er couple, à "obtenir réparation" ou à faire le contraire.
Et en plus, nous sommes largement influencés par l'exemple du couple de nos parents. Super!!!!! :-/ Super :-/ car le couple de nos parents, en tant qu'institution sociale, a pour la plupart d'entre eux été bâtie sur une relation d'avantages partagés, voire "d'exploitation" mutuelle, qui entraîne une relation dominant/dominé (cf : l'homme prend les décisions et la femme suit, c'est comme ça qu'elle lui prouve qu'elle lui fait confiance et que c'est un homme, et donc qu'elle le motive à la protéger. Ou autre scénario : l'homme propose, la femme dispose...).
Or aujourd'hui, la relation d'intimité ne s'accorde plus d'une relation d'exploitation de l'autre. Cette contradiction entre notion de couple et notion d'exploitation explique à elle seule le sentiment d'urgence que nous ressentons devant la multiplication des divorces et séparations.
Tant que nous restons sous emprise du couple avec notre mère ou du couple de nos parents, ou tant que nous cherchons à réparer/exiger la relation entre nos parents ou la relation avec l'un d'eux, nous ne sommes pas libres... Nous restons prisonniers d'une influence... et allons jouer inconsciemment dans notre couple ce qui s'est joué dans notre enfance!
Et tant que c'est le cas, nous ne sommes capable que "d'un amour en creux", qui fait qu'on aime pour tenter de retrouver le sens de sa valeur, pour essayer de combler un manque, un vide en soi. Pour être soi-même, en couple, il faut avoir dépassé l'imitation ou la révolte...
Alors l'amour en plein apporte un élargissement de l'être. De soi et de l'autre.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire