Le but premier de l'ennéagramme (cet typologie de personnalité magistrale utilisée en coaching -> voir billets précédents) est de reconnaître, puis d'abandonner la compulsion de notre type pour laisser libre champ à une personnalité plus vraie et plus équilibrée.
La théorie de l'ennéagramme appelle "ego", ou "fausse personnalité", ou selon l'expression soufie "moi tyrannique", l'ensemble des comportements, des capacités, des croyances générés par la compulsion propre à notre type. Abandonner cette fausse personnalité, c'est découvrir notre vraie personnalité, accéder à notre essence.
Le plus souvent, nous sommes contents et même fiers de cette fausse personnalité, justement parce qu'elle nous permet de satisfaire notre compulsion. L'abandon du mécanisme de protection qu'est la compulsion semble être un danger, alors que c'est dans la compulsion que réside le danger véritable..
C'est pourquoi, tel le Phoenix, on parle en développement personnel de "mourir à soi-même avant de naître à la vérité". ;-)
Ouf! En réalité, ça ne fait pas plus mal que de rester dans ses compulsion... mais par contre : bien-être, alignement, cohérence, performance, confiance, respect de soi et des autres sont à la clé!!!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire