Depuis des générations la colère fait peur, elle est considérée comme déstructrice, honteuse, à proscrire, à étouffer. On apprend à l'enfant que "c'est pas beau de se mettre en colère".
Adultes, nous continuons de craindre la colère (la nôtre et celle des autres) car nous ne savons pas comment l'accueillir. Nous préférons de loin la refouler et nous sommes capables d'afficher un masque de calme et de tranquillité - parfois même un sourire !!! - alors que nous bouillonnons intérieurement. Malheureusement, tant qu'elle n'est pas entendue, la colère continue d'agir... quand nous ne savons plus la contenir, nous la retournons contre nous-mêmes (maladies, malaises...) ou nous la laissons exploser en rage (ce qui peut faire beaucoup de dégâts)...
L'intelligence émotionnelle invite chacun d'entre nous à accueillir, écouter sa colère : son rôle est très simple : la colère est là pour nous dire que quelque chose cloche, que notre intégrité physique, affective, psychique, émotionnelle est en danger.
Peut-être sommes-nous :
- en train de nous faire manquer de respect ?- de nous oublier complètement ?
- de nous laisser manipuler ?
- de nous perdre pour plaire à l'autre, alors que c'est à nous-même que nous déplaisons le plus ?
Quand vous ressentez de la colère, tendez l'oreille et investiguez !!! Une fois que la cause est trouvée, qu'on capte son message et qu'on y remédie, la colère s'évanouit. Parce que ce qu'elle avait à nous dire a été entendu et son rôle est terminé !!!
Ecouter sa colère et agir pour y remédier est un chemin essentiel pour construire l'estime de soi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire