lundi 25 février 2008

Croyances et convictions : ce qui est acceptable pour nous et ce qui ne l'est pas...

En coaching, il est important d'aller découvrir ce que le coaché est "capable" d'accepter ou non dans sa vie... Qu'est-ce qui lui semble acceptable et inacceptable? Bien ou mal? OK, pas OK? Possible ou impossible??? Juste, pas juste ???

Lors de notre éducation, nous avons reçu de nos parents des valeurs et avons appris à y correspondre d'une manière ou d'une autre. Ce qui paramettre nos comportements.

Exemples : nous avons appris que...
-les puissants sont détestables -> nous ferons en sorte de ne jamais être considéré comme quelqu'un de puissant !!
-nous sommes faibles lorsque nous exprimons nos émotions -> nous éviterons de les exprimer !!!
-« être » = fainéantise -> nous serons dans le « faire » en ne nous donnant pas le droit d'être !!!

Nous allons même vouloir "réparer" pour correspondre davantage : si nous avons vécu des situations de hontes -> nous ferons tout pour "soigner" notre image et ne plus jamais revivre ça !!!

C'est au service de ce que nous avons accepté comme vrai, juste et important que nous mettons toute notre énergie... Quitte à nous blesser ou à nous sabotter...

Imaginez la quantité d'énergie que nous gaspillons dans notre volonté de correspondre à nos valeurs, imaginez le manque de liberté que nous nous octroyons et le nombre de tensions intérieures que nous devons assumer.
Quelle difficulté et combien le coaché se sent en danger quand il prend le risque d'accepter un instant de vivre sans correspondre à ses valeurs, à ses convictions. Et pourtant, se dire « ok, j'accepte » aide à lâcher la pression et la tension disparaît presque automatiquement.

Ne pas accepter bloque la situation alors que l'accepter la débloque. Et comme par enchantement suite à l'acceptation de cet autre côté en nous, c'est très rapidement que nous allons trouver une solution créative à ce problème et réussir à le régler.

Testez et vous verrez, quoi que vous viviez en ce moment et qu'il vous est difficile d'accepter…
Acceptez cette part de vous ou cette situation et voyez ce qu'il se passe… Les solutions ne vont pas tarder à affluer, en même temps qu'un mieux être.

Aucun commentaire: