Les 7 pouvoirs de la Biodanza sont :
• Le pouvoir musical : la musique est rigoureusement sélectionnée pour stimuler les écofacteurs liés aux cinq lignes de vivencia. Nous appelons « musique organique » celles qui présentent des attributs biologiques ; la fluidité, harmonie, rythme, tonalité, unité de sens et effets cénesthésiques, elles ont le pouvoir d’induire des vivencia intégrantes.
• Le pouvoir de la danse intégrante : la Biodanza a un répertoire d’environ 250 exercices et danse, dont la finalité est d’activer les mouvements humains de façon harmonieuse et intégrante ; il n’existe pas de mouvements dissociées en Biodanza. Nous pratiquons avec un ensemble d’exercices d’intégration sensori-motrice, affective-motrice et de sensibilité cénesthésique. Pendant la pratique de la Biodanza, la musique se transforme en mouvement corporel, c’est-à-dire qu’elle « s’incarne », et le danseur entre en vivencia, ce qui petit à petit élève la qualité de vie dans le sens de la plénitude et du plaisir de vivre.
• Méthodologie vivencielle : la méthodologie de la Biodanza s’oriente vers la déflagration de vivencia intégrantes, capables de dépasser les dissociations qu’induit notre culture. La Biodanza est, par définition, un système d’intégration des potentiels humains. Intégration signifie « coordination de l’activité entre différents sous-systèmes pour arriver à un fonctionnement harmonieux d’un système plus grand ».
• Pouvoir déflagrateur de la caresse : La connexion avec les personnes est essentielle dans tout acte de réhabilitation ou de guérison. Il n’existe pas de croissance solitaire ; le contact avec d’autres personnes est ce qui permet la croissance. La connexion verbale est insuffisante ; le contact, la danse à deux ou collective et l’engagement corporel dans un contexte sensible, subtil et en feedback sont nécessaires. Dans cette approche, la caresse n’est pas seulement contact mais connexion. Les thérapies qui n’ont pas d’engagement corporel sont dissociées, puisqu’elles ne travaillent qu’au niveau de la conscience et non avec des vivencia significatives d’amour et de communion : l’affectivité est le noyau central.
• Pouvoir de la transe : la transe est un état altéré de conscience qui implique la diminution de l’ego et la régression au primordial, à l’origine, d’une certaine façon à l’étape périnatale. Il s’agit d’un phénomène de régression aux états initiaux de l’existence. Les effets de la transe ont le caractère d’une rénovation biologique parce que, pendant cet état, se rééditent les conditions biologiques du commencement du développement humain (métabolisme plus intense et éveil e la perception cénesthésique) et les premières nécessités de la protection, la nutrition et le contact. Pour cette raison, les exercices de transe en Biodanza permettent de « naître à nouveau » dans un contexte d’amour et de protection.
• Pouvoir de l’expansion de conscience : l’expansion de conscience est un état de perception amplifiée qui se caractérise par le fait de rétablir le lien primordial avec l’univers. La Biodanza induit des états d’expansion de conscience par des musiques, des danses et des cérémonies de rencontre, créant des états de plénitude et souvent d’extase, par des exercices d’affectivité et de transcendance. En Biodanza, nous n’utilisons pas de drogues, nous préférons activer les mécanismes de neurotransmetteurs qui existent normalement dans l’organisme et qui produisent le même effet que les drogues endogènes.
• Pouvoir du groupe : la groupe en Biodanza est une matrice de renaissance qui s’intègre au niveau affectif et est un champ d’interaction très intense. Les danses et les situations de rencontre ont le pouvoir de changer profondément certaines attitudes et formes de relations humaines.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire