L'Homme qui Voulait Être Heureux de Laurent Gounelle
Édition originale en français 2008 - Éditions Anne Carrière 2010 - Pocket 13841
D'une lecture aisée et agréable, ce petit roman d'une cent cinquantaine de pages est une jolie introduction à la PNL et à la place qu'elle donne aux croyances, à ses effets et à leur puissance: leur influence sur la création de notre propre réalité. Ce livre, très simplement écrit, explique à quel point si prenons soin et conscience de nos croyances, nous prenons soin de notre bien-être. A quel point donc celui-ci ne dépend pas d'élements extérieurs mais bien de ce qui se passe en nous.
Voici 1 extrait: "(…) - C'est dingue. Finalement, sans s'en rendre compte, chacun se crée vraiment sa propre réalité, qui n'est, en fait, que le fruit de ses croyances. (...) je commençais à comprendre la force et l'étendue de cette théorie. Il est vrai que j'étais bluffé. J'avais le sentiment que les êtres humains étaient victimes de leurs propres idées, de leurs propres convictions, de leurs propres croyances, pour reprendre son terme. Le plus terrible, peut-être, était qu'ils ne se rendaient pas compte de ce qu'ils croyaient. Leurs croyances n'étaient pas consciemment dans leur esprit. J'avais envie de le crier à la terre entière, d'expliquer aux gens qu'il fallait arrêter de croire n'importe quoi, je voulais leur dire qu'ils se pourrissaient la vie à cause de choses qui n'étaient même pas la réalité.(…)".
La PNL dit que la croyance crée l'expérience. Toute expérience désagréable peut-être interprétée comme un message à propos de croyances limitantes, bloquantes, contradictoires, en tout cas dis-harmonieuses. Il ne reste plus qu'à... :))))
- cueillir, identifier les croyances, hypothèses ou interprétations de la réalité à propos de soi, des autres, du monde qui nous empêchent de parvenir à nos objectifs ou nous empêchent de satisfaire nos besoins fondamentaux. Ces interprétations se sont mises en place durant notre enfance, lors d'expériences, d'événements, de par notre culture. Elles nous ont souvent permis de nous mettre en mode survie car à l'époque, c'est ce qu'il fallait faire. Mais le temps de la survie ne peux pas durer éternellement !! :)
- ensuite, une nouvelle croyance ajustée peut se mettre en place, une interprétation plus harmonieuse avec qui je suis aujourd'hui et qui surtout va me permettre de prendre des décisions plus justes et donc respecter mes besoins fondamentaux.
En COACHING, mettre de l'ordre dans sa vie et augmenter sa puissance = mettre de l'ordre dans sa tête, ie dans son système de croyances (sa "carte du monde").
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire