La profession de COACHING n'est pas protégée, mais je pense que c'est indispensable d'être formé(e) comme coach pour mettre tous les moyens de son côté et accompagner au mieux les personnes.
L'expérience de vie est non négligeable aussi : le coach qui a roulé sa bosse et qui est lui même "tombé dans l'ravin en faisant le malin" ;-) - et qui a su sortir du ravin !!! - a plus de corde à son arc pour se mettre au diapason de ce que le coaché vit!
On peut faire du coaching de surface (qui ressemble à l'écoute que l'on peut se donner entre amis) : ça soulage mais ne fait pas nécessairement avancer. Parfois même, on permet à l'autre de rester dans son problème plus longtemps, on nourrit la problématique par notre écoute, disponibilité (ex : tenir la main de quelqu'un qui crie sans cesse à l'aide alors qu'il a en fait besoin d'apprendre à devenir autonome).
Comme coach, on est attendu de faire du vrai coaching.
Pour cela, il est essentiel de distinguer le problème (face visible de l'iceberg) de l'espace problème (face submergée de l'iceberg... beaucoup beaucoup beaucoup plus importante!!!!).
Il est essentiel de comprendre le principe d'organisation du coaché (son mode de fonctionnement influencée par sa carte du monde), afin "d'entendre sa demande derrière la demande", de lui permettre de prendre contact avec ses ressources et ses limites afin qu'il y trouve sa solution adaptée.
Et cela demande de maîtriser de certaines connaissances et techniques...
Que du bonheur!!!!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire