mercredi 19 décembre 2007

Coaching : la peur ou la liberté ???

Je suis allée faire un tour à New York : extraordinaire, le Time Square, les immenses buildings, le MET, l'Empire State Building... :-) Et j'ai aussi été fascinée par l'énergie d'hyper protection qui y règne et tous les systèmes de contrôle mis en place suite au 11 novembre... :-(


Je suis allée visiter cette "pauvre Statue de la Liberté".
Elle nous a été accessible après pas moins de 2 contrôles où il faut se déshabiller presque entièrement sacs, manteaux, pulls, et même ceinture ( -> scan radio comme dans les aéroports et même sniffeur !!! pour vérifier qu'on n'a pas usé de poudre d'explosif récemment!!!) et près de 2h de files multiples - qui servent de sas de sécurité ?

Je dis "pauvre Statue de la Liberté" parce qu'elle m'a semblé bien prisonnière sur son île... Il est même interdit de "la visiter" au delà de son socle aujourd'hui...

Qu'en est-il de la liberté quand on vit dans une telle peur, dans la commémoration quotidienne d'une tragédie passée ??? Qu'en est-il de la sécurité dans la mesure où tous ces contrôles lourds finissent par répendre un sentiment d'insécurité?

Libérons la Statue de la Liberté !!!!

Et veillons à nous libérer toujours plus de nos peurs et de nos "systèmes" de surprotection si nous voulons nous donner la chance de vivre pleinement. A l'instar de New York, quel temps nous pouvons perdre à nous surprotéger plutôt que de profiter, à cultiver nos blessures du passé plutôt qu'à accueillir / expérimenter les plaisirs du présent !!!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

De toute façon, si la statue de la liberté ne sait pas nager... ça revient au même :-) (Fred.S)